Commençons par les brochets en Finlande au mois de mai 2018. 3 semaines sur place. Que dire… 114 cm pour les plus gros brochets… Une quantité époustouflante de poissons entre 80 et 100 cm. Faisons l’impasse sur les brochets de 50 à 70 cm qui sont légion. Cet archipel en mer Baltique est l’endroit idéal pour ces prédateurs qui évoluent dans des profondeurs allant de 50 cm à 4 m en moyenne.

Les brochets sont en densité importante et la quantité de tailles moyennes oblige à pêcher fort (entendez par là, avec des gros leurres) pour sélectionner… et oui, car la compétition alimentaire fait que les plus petits se jettent sur votre leurre en premier ! Il n’est pas rare de voir suivre 2, 3 voir plusieurs brochets derrière votre leurre. Il m’est arrivé d’en compter jusqu’à 10 !!!! Vous avez bien lu ! 10 brochets de 50 à 70 cm derrière mon gros leurre souple !

C’est sans dire que les paysages dans cet archipel sont époustouflants comme en témoigne la photo ci-dessous. L’archipel du Kvarken est le spectacle d’un phénomène géologique unique. La terre sort du sol et chaque année le niveau d’eau baisse… rendant ainsi la navigation compliquée.