Pêcher le brochet en Laponie
Le brochet en Laponie
Pêchez sans relâche sous le soleil de minuit. Les attaques en surface sont excitantes. Une fois votre leurre tombé dans l’eau vous apercevez le sillage du brochet qui se dirige droit dessus avant de faire éclater bruyamment la surface de l’eau, il s’ensuit un spectacle de sauts qui, même si le poisson se décroche, comblera pleinement le pêcheur.
Vous pêcherez une retenue de barrage, des lacs forestiers, des rivières…
Histoire de brochets ou de pêcheurs
Tous les brochets d’un lac ne peuvent pas être gros ou vieux. Il y a tout simplement trop de concurrence. Les populations de brochets suivent la règle de la pyramide faunique : beaucoup de petits individus en bas ; moins de taille moyenne au milieu et très peu (peut-être 1 % de la population totale) au sommet. Il n’y a pas de lacs ou de rivières avec seulement des gros poissons, enfin si… seulement dans les rêves des pêcheurs. Et le nombre total de brochets est toujours limité par l’approvisionnement alimentaire. C’est la loi de la nature. Peu importe le nombre d’œufs qu’une grosse femelle peut pondre (et c’est un nombre considérable, environ 400 000 oeufs pour un 110cm en bonne santé), seule la moitié éclora ou seulement une infime fraction, environ 2%, se transformera en juvéniles. À partir de là, il est difficile de devenir l’un de ces « monstres » que tous les pêcheurs de brochet veulent attraper. . .
Pour un pêcheur sportif, l’excitation vient dans la capture. Dans les eaux teintées mais claires de la région, les pêcheurs ont généralement des possibilités de lancer à vue… c’est une expérience passionnante que de regarder un brochet, grand ou petit, évaluer votre leurre, accélérer d’un seul coup et fendre la surface de l’eau. C’est ce qui ramène nos accros du brochet saison après saison, convaincus par le potentiel halieutique de la zone.
Un cadre exceptionnel pour une pêche d’exception
La Laponie suédoise abrite un immense territoire de pêche et une biodiversité exceptionnelle.
Royaume des aurores boréales, la Laponie suédoise reste une destination de référence pour vivre une expérience au plus près de la vie sauvage, été comme hiver.
Un lieu que vous ne partagerez qu’avec ceux que vous aimez vraiment.
Lorsque vous effectuez un séjour en totale autonomie, sans guide, c’est 55 kilomètres de rivière et une dizaine de lacs forestiers restés totalement sauvages, dont chacun possède une caractéristique particulière, qui vous permettent de pratiquer une pêche récréative.
En guidage, le territoire s’étend sur plus de 100 km de rivière… vous ne pêcherez jamais deux fois la même zone.
Gafsele est l’endroit idéal pour traquer le brochet aux leurres de surface. Les prises de plus d’un mètre y sont fréquentes.