C’est la traduction d’un article paru dans la très prestigieuse revue SPORT FISHING que je vous retranscrit ici.
L’auteur, Sam HUDSON, après de nombreux déboires se rend à l’évidence qu’une telle situation est très rarement dû au matériel mais au pêcheur.
EXPLICATIONS
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, c’est la qualité principale d’une tresse qui est aussi son talon d’Achille dans cette situation, j’ai nommé : l’absence de mémoire !
Nous utilisons tous de la tresse pour des techniques où il est important d’avoir un contact direct avec le leurre et le poisson.
La perruque se créé lorsque nous rembobinons notre tresse et l’une des spires est lâche. Il suffit d’avoir un manque de tension, voir même un relâchement dans la ligne pour qu’une seule spire soit rembobinée sans tension suffisante. Viennent ensuite les autres spires qui elles peuvent être serrées de manière adéquate… Puis au moment du lancer la catastrophe survient ! La perruque peut très bien passer à travers vos anneaux et vous la verrez bien assez vite sur votre tresse. Ou alors, dans un cas de figure plus dramatique, la perruque se prend dans l’un de vos anneaux le déformant voir l’arrachant complètement.
Expérience vécue à Djibouti, je pêchais depuis le bord avec des stickbaits inappropriés pour ma tresse car trop légers. Inévitablement une perruque s’est formée sur ma bobine que je n’ai pas vu. Au moment de lancer, un noeud accroche le premier anneau de ma Tokara 60. Avec la force de propulsion cela arrache deux pattes me laissant ébahi et dépité quand à l’état de ma canne. Je vous passe les risques de blessures qui peuvent survenir si vous pêchez avec un ami à proximité. Soyez donc vigilant de ce côté là.
ASTUCES
Voici quelques astuces pour vous aider à réduire le nombre de perruques :
- conserver le maximum de tension lorsque vous récupérez votre ligne,
- ne remplissez jamais une bobine à raz-bord,
- lorsque vous lancez, conservez votre main proche de la bobine. Dès que votre leurre touche l’eau, rabattez le pick-up vous assurant ainsi un contact direct dès les premiers tours de manivelle,
- si vous utilisez des leurres trop légers pour votre diamètre de tresse, alors de temps en temps effectuez un lancé « tendu » avec un leurre plus lourd voir même un plomb. Puis ramenez tout simplement pour tendre la ligne sur la bobine,
- lorsque vous animez des leurres de surface, contrôlez votre gestuelle et n’en faites pas plus que le simple nécessaire. Si un mouvement de twitch de 5cm d’amplitude suffit, rien ne sert de le doubler. Vous diminuez le risque de perte de tension et par conséquent le risque de perruque. Tout en même temps vous serez plus efficace au moment du ferrage.
Si après ça vous rencontrez des problèmes, alors c’est certainement du côté de votre matériel qu’il faut se tourner :
- les anneaux de la canne sont-ils adaptés à l’utilisation de tresse ?
- la mécanique de votre moulinet est-elle en bonne condition?
- votre moulinet est-il conçu pour rembobiner de la tresse ?
- votre association « leurre / tresse » est-elle cohérente ?
Ces quelques mesures d’inspection et de sécurité me permettent de limiter le nombre de perruques sur mes moulinets. Mais comme cité plus haut, nous en sommes souvent à l’origine et cela me permet donc de me rappeler de rester concentré !
Recent Comments